0 avis
Effects of a wearable type lumbosacral support for low back pain among hospital workers : a randomized controlled trial.
(Effets d'un type de soutien de l’articulation lombosacrée sur les douleurs lombaires chez le personnel hospitalier : essai contrôlé randomisé).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 59, n° 2, mars 2017, pp. 201-209, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont examiné les effets d'un nouveau type de soutien portable (T-shirt signalant une mauvaise posture par une sensation de toucher sur la peau du dos) de l’articulation lombosacrée sur les lombalgies. 121 personnels hospitaliers (infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) ont participé à cette étude. Ils ont été répartis au hasard dans le groupe expérimental ou de contrôle. Seul le premier groupe a porté le vêtement de soutien pendant trois mois. Les antécédents médicaux, les symptômes musculosquelettiques, l’impression d’avoir une bonne posture, les habitudes de sommeil et la détresse psychologique ont été évalués. Le questionnaire d'incapacité de Roland-Morris a été rempli et l'échelle d'amplification somatosensorielle (SSAS, échelle mesurant des sensations physiques désagréables souvent considérées comme inconfortables sans pour autant être des signes de phénomènes pathologiques) a été utilisée. Les amplitudes de mouvement des articulations (ROM) de l'épaule, de la hanche et de la colonne vertébrale ont été évaluées. Les auteurs ont observé si la lombalgie mesurée par l'échelle visuelle analogique (VAS) évoluait différemment entre les deux groupes. Les résultats de 54 personnes du groupe d’expérimentation et 53 personnes du groupe témoin ont été analysés. Les scores de VAS et de SSAS ainsi que les ROM de la colonne vertébrale dans le groupe expérimental ont considérablement diminué. La douleur lombaire (OR = 0,401) et la douleur cervicale dans le groupe expérimental (OR = 0,198) ont également considérablement diminué. En conclusion, le nouveau vêtement de soutien lombaire a réduit les scores de VAS et SSAS, les ROM de la colonne vertébrale, les douleurs lombaires et cervicales. Ce nouveau type de soutien lombaire a réduit les douleurs lombaires chez le personnel hospitalier.