0 avis
Chronic bronchitis incidence in the extended cohort of Mayak workers first employed during 1948–1982.
(Incidence de la bronchite chronique dans la cohorte élargie des salariés du complexe nucléaire de Maïak embauchés entre 1948 et 1982).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 2, février 2017, pp. 105-113 ; complément, non paginé (8 p.), ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié l'incidence de la bronchite chronique chez des salariés embauchés dans le complexe nucléaire Maïak en Russie entre 1948 et 1982, exposés à des rayonnements ionisants et suivis jusqu'en 2008. Les analyses étaient basées sur 2 135 cas vérifiés parmi 21 417 travailleurs. Le risque relatif (RR) a été estimé pour le rayonnement et pour d’autres facteurs. Les excès de risque relatif par gray (ERR / Gy) des expositions externes ou internes ont été calculés. Une forte augmentation du RR pour l’incidence de la bronchite chronique a été observée avant 1960, ce qui pourrait être causé par un certain nombre de facteurs. Les analyses après 1960 limitées au suivi ont révélé des associations statistiquement significatives de l'incidence de la bronchite chronique et du rayonnement gamma externe (ERR/Gy = 0,14), après ajustement sur le sexe, l’âge atteint, la période calendaire, l’usine, le tabagisme et la dose de particules alpha pulmonaires. Des associations statistiquement significatives ont été également trouvées avec le rayonnement interne des particules alpha (ERR/Gy = 1,14), après ajustement sur le sexe, l’âge atteint, la période calendaire, l’usine, le tabagisme et la dose de particules gamma pulmonaires et après ajustement supplémentaire sur les risques professionnels avant l’emploi et l'indice du tabagisme au lieu du tabagisme (ERR/Gy = 1,19). Les analyses de l'incidence des bronchites chroniques dans la cohorte d'étude ont révélé une association significative positive avec l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants. Cependant, il n'existe à ce jour aucune étude similaire dans d'autres cohortes, avec laquelle une comparaison de résultats aurait pu être faite.