L’auto-efficacité émotionnelle : un facteur à considérer pour expliquer la santé psychologique au travail.


Article

DESCHENES A.A. | CAPOVILLA P.

Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 22, n° 3, septembre 2016, pp. 173-186, ill., bibliogr.

Depuis quelques années, les problèmes de santé psychologique au travail (SPT) sont en hausse et affectent un nombre considérable de travailleurs. La présente étude s’intéresse au sentiment d’efficacité émotionnelle comme facteur individuel explicatif de la SPT. Celle-ci concerne deux états distincts mais complémentaires : le bien-être psychologique (sérénité, engagement et harmonie) et la détresse psychologique au travail (anxiété, désengagement et irritabilité). Sachant que des liens négatifs ont déjà été étudiés entre l’auto-efficacité émotionnelle (AEE) et différents phénomènes de la détresse psychologique au travail, l’objectif de cette étude est de vérifier la façon dont l’AEE influence la SPT. Deux hypothèses ont été formulées. La première hypothèse suppose qu’il existe une relation positive entre les compétences de l’auto-efficacité émotionnelle et du bien-être psychologique au travail. La seconde hypothèse postule l’existence d’une relation négative entre les compétences de l’auto-efficacité émotionnelle et la détresse psychologique au travail. Cette dernière hypothèse demeure cohérente avec les travaux de Deschênes, Dussault et Frenette où les résultats présentent des liens significatifs et négatifs entre l’auto-efficacité émotionnelle et les symptômes de l’épuisement professionnel. L’AEE repose sur sept compétences émotionnelles : la perception de ses émotions / de celle des autres, l’utilisation des émotions, la compréhension de ses émotions / de celle des autres, la gestion de ses émotions / de celle des autres. Un devis corrélationnel a été utilisé auprès d’un échantillon de 149 étudiants salariés, âgés en moyenne de 32,06 ans. Les échelles d’AEE de Deschênes et de Gilbert sur le bien-être et la détresse psychologique au travail ont été utilisées afin de mesurer les concepts étudiés. Les résultats des analyses de régression valident les hypothèses de recherche.

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