0 avis
Gene expression profiling in persons with multiple chemical sensitivity before and after a controlled n-butanol exposure session.
(Profilage de l’expression des gènes chez des sujets présentant une sensibilité multiple aux produits chimiques avant et après une session d’exposition contrôlée au n-butanol).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 7, n° 2, 2016, 11 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner les voies physiopathologiques menant au déclenchement des symptômes dans l’hypersensibilité chimique multiple (MCS) en comparant l’expression des gènes chez des participants MCS et des témoins en bonne santé, avant et après une exposition destinée à provoquer des symptômes chez les sujets MCS. La première hypothèse était que les participants sans MCS et les non exposés aient des profils d’expression génique similaires aux témoins, et une seconde que les participants MCS pourraient être distingués des témoins à partir d’une expression génique différentielle lors d’une exposition contrôlée au n-butanol. Les résultats ont montré que les participants MCS et les témoins présentaient des niveaux d’expression génique similaires initialement et après l’exposition et que les valeurs calculées de l’aire sous la courbe ROC étaient également comparables entre les deux groupes. La variation intra-groupe des niveaux d’expression chez les participants MCS était notablement plus importante que chez les témoins. En conclusion, les participants MCS et les témoins avaient des niveaux d’expression génique semblables initialement, et il n’était pas possible de distinguer les participants MCS des témoins à partir de l’expression des gènes mesurée après l’exposition.