0 avis
Associations between former exposure to manganese and olfaction in an elderly population : results from the Heinz Nixdorf Recall Study.
(Association entre l’exposition passée au manganèse et l’olfaction dans une population de personnes âgées : résultats de l’étude allemande Heinz Nixdorf Recall Study).
Article
Publié dans : NeuroToxicology, Etats-Unis, vol. 58, janvier 2017, pp. 58-65, ill., bibliogr. (En anglais)
L’exposition professionnelle au manganèse (Mn) est associée à des troubles de l’olfaction et des fonctions motrices, mais il reste à déterminer si ces effets persistent après l’arrêt de l’exposition. Le but de cette étude était d’évaluer l’influence de l’exposition professionnelle passée au Mn sur l’olfaction dans le cadre d’une étude de cohorte prospective au sein d’une population âgée en Allemagne. Des informations sur les activités professionnelles avec exposition établie au Mn et des données sur l’identification des odeurs évalué par « Sniffin’ sticks » ont été recueillies au cours du second suivi de l’étude Heinz Nixdorf Recall Study. La population d’étude comprenait 1 385 hommes âgés de 55 à 86 ans dont 354 avaient travaillé dans des emplois potentiellement exposés au Mn. Les résultats n’ont montré aucune association pertinente entre une ancienne exposition à des niveaux relativement faibles de Mn et des altérations de l’olfaction. Il est possible que les effets neurotoxiques du Mn ne persistent pas après l’arrêt de l’exposition.