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Working conditions and occupational risk exposure in employees driving for work.
(Conditions de travail et exposition professionnelle aux risques chez des salariés conduisant pour le travail).
Article
Publié dans : Accident Analysis and Prevention, Royaume-Uni, vol. 89, avril 2016, pp. 118-127, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette analyse des contraintes professionnelles et des risques rencontrés par les salariés qui conduisent pour le travail a été menée en France sur la base des données recueillies dans l'enquête SUMER 2010 afin de mieux connaître les caractéristiques de cette population. Les 47 983 individus ayant répondu à l'enquête ont été répartis en deux groupes (exposés, non-exposés) et les cas exposés ont été rangés dans 4 groupes selon la durée de l'exposition : inférieure à 2h, de 2 à 10h, de 10 à 20h et supérieure ou égal à 20h. Les résultats montrent que 75 % de l'échantillon exposé est masculin. Certaines catégories socio-professionnelles sont plus fréquemment représentées : les chauffeurs professionnels (code INSEE PCS 64), les ouvriers qualifiés (PCS 61), les professions intermédiaires administratives et commerciales (PCS 46) et les cadres (PCS 36). La taille des entreprises concernées est le plus souvent petite. Pour les salariés qui conduisent pour le travail, les contraintes sont principalement liées à l'emploi du temps et à la durée du travail et pour l'autre groupe, c'est le rythme de travail sauf dans le cas d'une demande externe requérant une réponse immédiate. Les réponses obtenues au questionnaire de Karasek indique que le groupe exposé a souvent une latitude décisionnelle élevée, une faible contrainte de travail et iso-strain (combinaison d’une situation de contrainte et d’un faible soutien social). Ces salariés ne sont concernés par des comportements hostiles que de la part de clients, utilisateurs ou patients. Globalement, les contraintes liées à l'emploi du temps et à la cadence augmentent avec la durée hebdomadaire de l'exposition, tout comme la tension et l'exposition aux agressions extérieures.