0 avis
Occupational exposure to solvents and risk of head and neck cancer in women : a population-based case-control study in France.
(Exposition professionnelle aux solvants et risque de cancer de la tête et du cou chez des femmes : étude cas-témoin menée en France).
Article
Publié dans : BMJ Open, Royaume-Uni, vol. 7, n° 1, janvier 2017, 10 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner l’association entre les cancers de la tête et du cou et l’exposition professionnelle aux solvants chlorés, oxygénés et pétroliers chez des femmes. L’investigation sur les causes professionnelles et environnementales des cancers respiratoires (ICARE), une étude cas-témoins en population menée en France, incluait 296 cas de carcinomes à cellules squameuses de la tête et du cou (HNSCC) chez des femmes et 775 femmes témoins. Les histoires complètes de la vie professionnelle ont été recueillies. Des matrices emploi-exposition ont permis d’évaluer l’exposition à 5 solvants chlorés (tétrachlorure de carbone, chloroforme, chlorure de méthylène, perchloroéthylène, trichloroéthylène), 5 solvants pétroliers (benzène, essences spéciales, essence carburant, white spirits et autres coupes légères aromatiques, kérosène/gazole/fiouls) et 5 solvants oxygénés (alcools, cétones et esters, éthylène glycol, éther diéthylique, éther tétrahydrofurane). Les rapports de cotes (OR) et leurs intervalles de confiance à 95 %, ajustés pour le tabagisme, la consommation d’alcool, l’âge et la zone géographique, ont été estimés par modèles logistiques. Les résultats ont montré des OR élevés chez les femmes ayant été exposées au perchloroéthylène et au trichloroéthylène. Ces OR augmentaient avec la durée de l’exposition. Aucun excès de risque significatif de HNSCC n’a été observé pour les expositions professionnelles aux autres solvants chlorés, pétroliers ou oxygénés. En conclusion, cette étude suggère que l’exposition au perchloroéthylène et au trichloroéthylène pourrait augmenter le risque de HNSCC chez les femmes. Elle n’apporte pas de preuves claires que les autres solvants étudiés soient des facteurs de risque de HNSCC.