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The role of organisational support in teleworker wellbeing : a socio-technical systems approach.
(Rôle du soutien organisationnel dans le bien-être du télétravailleur : approche par systèmes sociotechniques).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 52, janvier 2016, pp. 207-215, ill., bibliogr. (En anglais)
Le télétravail, et autres formes de travail mobile encouragés par l’essor de la technologie numérique, deviennent de plus en plus fréquents. Dans le cadre d'une approche systémique sociotechnique, cette étude vise à examiner le rôle du soutien social organisationnel et du soutien spécifique aux télétravailleurs censés améliorer le bien-être du télétravailleur, le rôle médiateur de l'isolement social, résultant potentiellement d'une inadéquation personne-environnement dans ces relations, ainsi que des différences éventuelles apparaissant au sein de ces relations entre télétravailleurs occasionnels et hybrides. Les perceptions des télétravailleurs (n = 804) concernant le soutien organisationnel et le vécu du télétravail (tension psychologique, satisfaction au travail et isolement social) ont été recueillies lors d'une enquête en ligne menée auprès des télétravailleurs salariés de 28 entreprises néo-zélandaises. Le soutien social organisationnel et le soutien spécifique aux télétravailleurs ont été associés à une satisfaction accrue au travail et à une atténuation de la tension psychologique. L'isolement social intervenait comme médiateur dans la relation soutien social organisationnel et tension psychologique / satisfaction au travail. Certaines différences ont été observées dans les relations structurelles pour les sous-échantillons de télétravailleurs hybrides et occasionnels. Ces résultats suggèrent qu'il est important de fournir le soutien organisationnel ainsi que le soutien spécifique au télétravailleur pour améliorer l'adéquation entre le télétravailleur et son environnement et assurer ainsi les résultats positifs attendus du télétravail.