0 avis
Occupational risk factors for skin cancer and the availability of sun protection measures at German outdoor workplaces.
(Facteurs de risque professionnels du cancer de la peau et disponibilité des mesures de protection contre le soleil sur les lieux de travail en plein air en Allemagne).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 6, août 2016, pp. 1009-1015, ill., bibliogr. (En anglais)
L'Allemagne a créé un nouveau tableau de maladie professionnelle « carcinome épidermoïde ou kératose actinique multiple dû aux rayons UV naturels ». Les auteurs ont évalué les mesures de prévention mises en place par des entreprises ayant 245 apprentis exerçant des métiers en plein air et exposés au soleil. Le risque de coups de soleil a été également évalué. Les mesures mises en place étaient par exemple des conseils pour se protéger du soleil, donner des crèmes solaires, des lunettes de soleil, des chapeaux, faire faire la pause déjeuner à l’ombre, etc. Plus de 40 % des apprentis n'ont reçu ni conseil ni équipement de la part de leur employeur et 34,5 % des apprentis ont eu des coups de soleil pendant le travail. Travailler à l'ombre était un facteur de protection par rapport aux coups de soleil professionnels, mais cette possibilité était seulement disponible pour 23,7 % des élèves. Cette étude révèle un grand besoin de mesures de protection efficaces contre le soleil lors du travail en plein-air, y compris des mesures comme la formation et la fourniture d’équipements de protection individuelle.