0 avis
Time courses and variability of pyrethroid biomarkers of exposure in a group of agricultural workers in Quebec, Canada.
(Cinétique et variabilité des biomarqueurs d’exposition aux pyréthrinoïdes chez un groupe d’agriculteurs (Québec, Canada)).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 5, juillet 2016, pp. 767-783, ill., bibliogr. (En anglais)
La cyperméthrine est un pesticide pyréthrinoïde abondamment utilisé dans l’agriculture. La surveillance biologique permet d’évaluer l’exposition. Cependant, l’interprétation des résultats nécessite une bonne connaissance du comportement toxicocinétique des biomarqueurs d’exposition d’intérêt. Cette étude vise à caractériser le comportement toxicocinétique des biomarqueurs urinaires d’exposition à la cyperméthrine chez des agriculteurs du Québec à la suite d’un épisode d’exposition, la distribution des valeurs et leur variabilité ainsi que les prédicteurs de niveaux d’excrétion élevés. Les travailleurs ont fourni toutes leurs urines avant la pulvérisation saisonnière et sur une période de trois jours consécutifs suivant une période d’exposition. Les facteurs individuels, les tâches professionnelles et les conditions d’exposition ont été documentés par un questionnaire. La concentration des métabolites urinaires de la cyperméthrine, à savoir les acides cis- et trans-3-(2,2-dichlorovinyle)-2,2-diméthylecyclopropane carboxylique (cis-/trans-DCCA) et l’acide 3-phénoxybenzoïque (3-PBA), a été quantifiée. Les résultats montrent des variations temporelles significatives des concentrations de métabolites, bien qu’aucun profil représentatif d’un épisode d’exposition aiguë n’ait été clairement observé chez plusieurs travailleurs. Cependant, chez la plupart des travailleurs exposés, le pic de concentration urinaire était généralement atteint entre 18 et 32 h après le début d’un épisode d’exposition. La comparaison des groupes montre que les applicateurs de pesticides présentent des valeurs d’excrétion plus élevées que les travailleurs chargés de l’inspection des champs, de la récolte et du désherbage. En conclusion, les variations temporelles des valeurs d’excrétion indiquent l’importance de collecter des échantillons d’urine sériés pour interpréter correctement un schéma d’exposition professionnelle. Dans le contexte de la comparaison des groupes, la solution basée sur la cinétique et les pics observés chez la plupart des travailleurs exposés consisterait à collecter trois échantillons urinaires : un avant un épisode d’exposition, un en fin de poste après le début de l’exposition puis les premières urines du matin suivant.