0 avis
Assessment of cervical range of motion, cervical core strength and scapular dyskinesia in violin players.
(Evaluation de l'amplitude des mouvements cervicaux, de la force des muscles du cou et de la dyskinésie scapulaire chez les violonnistes).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 22, n° 4, décembre 2016, pp. 572-576, ill., bibliogr. (En anglais)
Jouer du violon peut conduire à des postures asymétriques qui peuvent affecter la portée des mouvements cervicaux, la force musculaire cervicale et la stabilité scapulaire (dyskinésie). L'objectif de l'étude était d'évaluer ces trois affections chez des joueurs de violon et non-joueurs d'un même groupe d'âge. Un inclinomètre a été utilisé pour évaluer la portée du mouvement cervical, la pression de la rétroaction biologique pour la force cervicale a été mesurée et la dyskinésie au niveau des épaules a également été évaluée chez 30 violonistes professionnels (18-40 ans) comparativement à 30 non-violonnistes de même tranche d'âge. En conclusion, cette étude montre une différence significative dans l'extension de la gamme de mouvement et de la force du cou en faveur des violonnistes. En outre, il y avait une dyskinésie scapulaire relevée à 0° et 45° à l'angle supérieur droit de l'omoplate et 90° à l'angle inférieur droit de l'omoplate.