0 avis
Does physical or psychosocial workload modify the effect of musculoskeletal pain on sickness absence ? A prospective study among the Finnish population.
(La charge de travail physique ou psychosociale modifie-t-elle l’effet des douleurs musculosquelettiques sur l’absence maladie ? Etude prospective de la population finlandaise).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 5, juillet 2016, pp. 719-728, ill., bibliogr. (En anglais)
Auparavant, chez les travailleurs de l’industrie alimentaire, une douleur multisite était synonyme d’absence maladie uniquement chez les personnes exposées à une faible charge biomécanique. Cette étude, qui porte sur un large éventail de professions, vise à déterminer si le niveau de charge physique ou psychosociale modifie la relation entre la douleur et l’absence maladie. Cette étude porte sur un échantillon représentatif de 3 420 Finlandais actifs sur le plan professionnel, âgés de 30 à 55 ans. Les données relatives aux pénibles douleurs musculo-squelettiques ressenties au cours du mois précédent, aux antécédents de travail, à la charge de travail physique actuelle, aux exigences professionnelles, au contrôle du travail, au soutien au travail, au mode de vie et aux maladies chroniques ont été recueillies en 2000-2001 par le biais de différentes méthodes (questionnaire, entrevue et examen clinique). Les 18 parties du corps désignées en cas de douleur musculo-squelettique ont été condensées en quatre sites (cou, membres supérieurs, bas du dos et membres inférieurs). Les douleurs ont été classées en trois catégories : absence de douleur, douleur sur un seul site, douleur multisite (2-4 sites). Les données recueillies ont été couplées aux informations des registres nationaux sur les périodes annuelles d’absence maladie supérieures ou égales à dix jours ouvrables (2002-2008). Une analyse de régression binomiale négative a été utilisée. Un tiers de l’échantillon a indiqué ressentir une douleur sur un seul site et un autre tiers une douleur multisite. Compte tenu du sexe et de l’âge, les salariés ressentant une douleur multisite qui appartiennent à des catégories où la charge de travail physique et les exigences professionnelles sont élevées ont tendance à être davantage exposés au risque d’absence maladie. Cependant, aucun effet interactif statistiquement significatif n’a été observé entre les facteurs professionnels et la douleur. Après ajustement supplémentaire en fonction de la bonne hygiène de vie et des maladies chroniques, les estimations du risque ont été revues à la baisse dans toutes les catégories. En conclusion, cette étude ne permet pas de démontrer que la charge de travail physique ou psychosociale modifie de façon significative la relation entre les douleurs musculo-squelettiques et les périodes d’absence maladie supérieures ou égales à dix jours ouvrables.