0 avis
Airway symptoms and lung function among male workers in an area polluted from an oil tank explosion.
(Symptômes touchant les voies respiratoires et fonction pulmonaire chez des hommes travaillant dans une zone polluée par l’explosion d’une citerne de carburant).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 9, septembre 2014, pp. 953-958, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude recherche si le fait de travailler dans un port industriel où une citerne de carburant a explosé a engendré une augmentation des symptômes touchant les voies respiratoires chez les travailleurs concernés et une réduction de leur fonction pulmonaire un an et demi après l’événement. Dans le cadre d’une étude transversale portant sur 180 hommes âgés de 18 à 67 ans, les symptômes touchant les voies respiratoires des hommes ayant travaillé dans le port industriel au moment de l’explosion ainsi que leur fonction pulmonaire ont été comparés à ceux des travailleurs résidant à plus de 20 km du lieu de l’événement. Les analyses de régression ont été ajustées en fonction de plusieurs variables, à savoir le tabagisme, l’exposition professionnelle, l’atopie, une infection récente et l’âge. D’après les résultats de l’étude, les symptômes dont souffrent les travailleurs exposés touchent plus significativement les voies respiratoires supérieures (risque relatif d’irritation nasale = 2,89) et inférieures (risque relatif de dyspnée en montée = 3,79). Par ailleurs, les travailleurs exposés ont davantage tendance à souffrir d’une obstruction réversible des voies respiratoires que les travailleurs non exposés.