0 avis
Does objectively measured daily duration of forward bending predict development and aggravation of low-back pain ? A prospective study.
(La durée quotidienne passée en position penchée en avant mesurée objectivement prévoit elle le développement et l’aggravation d’une lombalgie ? Etude prospective).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 6, novembre 2016, pp. 528-537, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était de rechercher si la durée quotidienne objectivement mesurée d’une posture du buste en flexion avant augmente le risque d’apparition ou d’aggravation d’une lombalgie (LBP) sur un an dans une population d’ouvriers en examinant le taux d’incidence de la LBP chez les salariés ne signalant pas de LBP initialement, et l’aggravation d’une LBP chez des travailleurs signalant une LBP au départ. En utilisant les données de la cohorte danoise DPhacto (Danish Physical Activity Cohort with Objective Measurements), l’étude a mesuré la flexion avant du buste (> 60°) au travail (FBW) et au cours des temps de loisirs (FBL), quotidiennement, et les LBP déclarées mensuellement sur un an parmi 682 ouvriers dans 15 lieux de travail. Les résultats ont montré que les travailleurs sans LBP au départ adoptaient une FBW moyenne de 7,9 minutes par jour, contre 7,3 minutes par jour pour ceux qui présentaient une LBP initialement. Aucune association significative n’a été trouvée entre la durée quotidienne de flexion avant du buste et l’apparition ou l’aggravation d’une LBP. Des résultats similaires ont été trouvés dans les analyses secondaires, quand étaient pris en compte les FBL, différents degrés de flexion avant (> 30° et > 90°), et un temps de suivi variable depuis la mesure. En conclusion, en utilisant des mesures objectives de la flexion avant et un suivi mensuel des LBP sur une année, cette étude n’a pas confirmé l’hypothèse d’une association positive entre durée quotidienne d’une posture avec le buste penché en avant et LBP.