0 avis
Prevalence and predictors of musculoskeletal pain among Danish fishermen : results from a cross-sectional survey.
(Prévalence et éléments prédictifs des douleurs musculosquelettiques chez des pêcheurs danois : résultats d’une étude transversale).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, Royaume-Uni, vol. 11, n° 1, 2016, 9 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les pêcheurs travaillent dans un environnement physiquement exigeant. Une enquête transversale a été menée dans un échantillon aléatoire de pêcheurs danois en utilisant le questionnaire nordique sur les douleurs musculosquelettiques dans différentes régions anatomiques. Au total, 270 pêcheurs ont participé à l’étude (taux de réponse 28 %). La charge de travail, le type de navire, le capitaine, la durée du travail, les activités secondaires, le nombre de jours en mer, l’indice de masse corporelle (IMC) et le niveau d’études ont été utilisés comme éléments prédictifs du score global de douleurs musculosquelettiques (régression linéaire multiple) et de chacun des sites de douleurs (régression logistique multimodale). Les résultats ont montré que la prévalence des douleurs était élevée pour toutes les régions du corps. Globalement, plus de 80 % des pêcheurs danois ayant répondu signalaient des lombalgies dont 37 % avaient duré au moins 30 jours au cours de l’année précédente. Par analyse de régression linéaire multiple, une charge de travail moyenne était associée à une augmentation de 32 % du score de douleurs musculosquelettiques, et de 60 % pour une charge de travail élevée par rapport à une charge de travail faible. Les modèles de régression logistique multinomiale ont montré que la charge de travail était le seul élément prédictif pour tous les sites douloureux, en particulier concernant les douleurs des membres supérieurs et inférieurs. En conclusion, bien que des changements aient été effectués pour améliorer l’environnement de travail des pêcheurs, le travail continue à être physiquement exigeant et à avoir un impact sur leurs douleurs musculosquelettiques. Des explications possibles de ces résultats inattendus, comme une augmentation de la pression du travail et une diminution de l’intérêt financier dans les petites structures de pêche commerciales, demandent à être confirmées.