0 avis
Comparison of staff and family perceptions of causes of noise pollution in the pediatric intensive care unit and suggested intervention strategies.
(Comparaison de la perception de la pollution sonore par les familles et les équipes dans une unité de soins intensifs pédiatriques et suggestion de stratégies d'intervention).
Article
Publié dans : Noise and Health, Royaume-Uni, vol. 18, n° 81, mars-avril 2016, pp. 78-84, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée dans une unité de soins intensifs de pédiatrie auprès du personnel de santé mais aussi des familles pour évaluer le niveau et les types de bruit les plus dérangeants afin de mettre en place des actions visant à réduire cette nuisance, améliorer le repos des patients et calmer les tensions entre les familles et le personnel. Les niveaux de bruit ont été mesurés dans l'espace général de travail et dans les chambres des patients, porte fermée et ouverte, le matin, l'après-midi et la nuit. Durant 3 mois, les participants (50 familles et 65 personnels) ont répondu à un questionnaire pour classer les bruits ambiants et évaluer les mesures de prévention mises en place. L'analyse des données recueillies indique que les alarmes médicales sont les bruit les plus forts, suivis par celui produit par les équipements médicaux, les autres sources étant le bruit environnant, les bipeurs, les conversations des familles et des personnels, les téléphones, la télévision et la radio. Les mesures de prévention considérées les plus efficaces sont la fermeture des portes des chambres et l'instauration de moments calmes. Sachant qu'il n'est pas envisageable de baisser le niveau sonore des alarmes, d'autres stratégies doivent être explorées pour alerter le personnel.