0 avis
Sedentary work and the risk of breast cancer in premenopausal and postmenopausal women : a pooled analysis of two case–control studies.
(Travail sédentaire et risque de cancer du sein chez des femmes préménopausées et ménopausées : analyse groupée de deux études cas-témoins).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 11, novembre 2016, pp. 735-741, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe peu de recherches sur l'association entre le comportement sédentaire et le risque de cancer du sein, en particulier lorsqu’on distingue le cancer du sein préménopausique et celui postménopausique. Les auteurs ont regroupé les données de deux études cas-témoins (1 762 cas et 2 532 témoins) en Australie et au Canada pour étudier cette association. Les participants aux deux études ont indiqué leur histoire professionnelle et leur niveau d'activité physique auto-évalué. Une matrice emploi-exposition (JEM) a également été appliquée aux intitulés des emplois pour évaluer le travail sédentaire. Des analyses de régression logistique (6 combinées et 12 spécifiques à l'étude) ont été menées pour estimer les associations entre le travail sédentaire auto-signalé et celui évalué par la JEM et le risque de cancer du sein chez les femmes préménopausées et ménopausées. Bien qu'une possibilité de risque accru ait été observée chez les femmes préménopausées dans l'étude canadienne lors de l'utilisation des données auto-signalées, cette étude combinée ne fournit aucune preuve que le travail sédentaire soit associé au risque de cancer du sein.