Thoracic dust exposure is associated with lung function decline in cement production workers.


(L’exposition à des poussières thoraciques est associée à une diminution de la fonction pulmonaire chez des travailleurs de la production de ciment).


Article

NORDBY K.C. | NOTO H. | EDUARD W. | SKOGSTAD M. | ET COLL.

Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 48, n° 2, août 2016, pp. 331-339, ill., bibliogr. (En anglais)

L’hypothèse des auteurs était que l’exposition à des aérosols en milieu de travail entraîne des altérations de la fonction pulmonaire chez les travailleurs de la production de ciment. Le but de cette étude était d’examiner la relation longitudinale exposition-réponse entre l’exposition aux poussières dans les usines de production de ciment et la fonction pulmonaire dynamique au cours d’un suivi de 4 ans. L’étude a inclus 4 966 travailleurs de 24 usines de production de ciment. A partir de 6 111 échantillons d’aérosol en fraction thoracique et d’informations obtenues par questionnaire, les niveaux moyens arithmétiques d’exposition par type de poste et d’emploi ont été estimés. Les volumes pulmonaires dynamiques ont été évalués par mesures spirométriques répétées au cours d’un suivi moyen de 3,5 années. Les résultats pris en compte étaient les modifications annuelles des volumes pulmonaires dynamiques divisés par la taille au carré ou le pourcentage des valeurs prédites. Les résultats ont montré que l’exposition était associée à une diminution du volume expiratoire maximum en 1 seconde (VEMS), du volume expiratoire forcé en 6 s et de la capacité vitale forcée (CVF). En ce qui concerne le VEMS en pourcentage de la valeur prédite, un excès de déclin annuel de 0,84 points a été trouvé dans le quintile d’exposition le plus élevé par rapport au plus faible. En conclusion, l’exposition à des niveaux élevés observée dans cette étude peut entraîner une diminution des volumes pulmonaires dynamiques.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Health and safety at work in Europe (1999-2007). A statistical portrait. = (Portrait statistique de la santé et la sécurité au travail en Europe de 1999 à 2007). | STEINBUKA I. (Ed)

Health and safety at work in Europe (1999-2007). A statistical portrait.

Brochure | KS-31-09-290-EN-C | STEINBUKA I. (Ed) | 2010

Ce document présente une compilation des données disponibles en Europe pour la période 1999 à 2007 réalisée par l’Office statistique européen (Eurostat). Il dresse un portrait statistique de la population active européenne, des ac...

Job tasks as determinants of thoracic aerosol exposure in the cement production industry. = (Impact des tâches professionnelles sur l'exposition aux aérosols thoraciques dans le secteur de la fabrication de ciment). | NOTO H.

Job tasks as determinants of thoracic aerosol exposure in the cement production ...

Article | NOTO H. | 2018

Les objectifs de cette étude étaient d'identifier les déterminants importants et d'étudier les composantes de la variance de l'exposition aux aérosols thoraciques pour les travailleurs de la production des cimenteries européennes....

A cross-shift study of lung function, exhaled nitric oxide and inflammatory markers in blood in Norwegian cement production workers. = (Etude en cours de poste de la fonction pulmonaire, de l’oxyde nitrique exhalé, et des marqueurs inflammatoires dans le sang de travailleurs norvégiens dans la production de ciment).. 11. 68 | FELL A.K.M.

A cross-shift study of lung function, exhaled nitric oxide and inflammatory mark...

Article | FELL A.K.M. | 2011

L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets de l’exposition aux aérosols sur la fonction pulmonaire, la fraction exhalée d’oxyde nitrique (FeNO) et sur les marqueurs inflammatoires dans le sang de travailleurs norvégiens ...

Chargement des enrichissements...