0 avis
Higher risks when working unusual times ? A cross-validation of the effects on safety, health, and work-life balance.
(Des risques plus élevés lorsque vous travaillez à des horaires atypiques ? Validation croisée des effets sur la sécurité, la santé et l'équilibre vie professionnelle - vie personnelle).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 8, novembre 2016, pp. 1205-1214, ill., bibliogr. (En anglais)
Il s’agit d’une étude de validation croisée des résultats sur les risques des horaires atypiques pour la santé et la sécurité du travail. Les données de 2 enquêtes indépendantes (Enquêtes sur les conditions de travail 2005 et 2010, UE 2005 : n = 23 934 et UE 2010 : n = 35 187) sont utilisées pour examiner les risques liés aux horaires atypiques de travail (soirées, samedis et dimanches) : équilibre vie professionnelle / vie personnelle, troubles de la santé liés au travail et accidents du travail, tout en contrôlant les facteurs de confusion potentiels tels que les facteurs démographiques, la charge de travail ou le travail posté. Pour le sondage de l'UE de 2005, le travail de nuit était significativement associé à un risque accru de déséquilibre vie professionnelle / vie privée et de plaintes de santé liées au travail. Le fait de travailler le samedi était significativement associé à un risque accru de déséquilibre vie professionnelle / vie privée et aux accidents du travail. Enfin, le travail dominical était significativement associé à un déséquilibre vie professionnelle / vie privée et à des troubles de la santé liés au travail. Pour l'enquête de l’UE de 2010, le travail de nuit était associé à un déséquilibre vie professionnelle / vie privée et à des troubles liés au travail. Le fait de travailler le samedi était significativement associé à un déséquilibre vie professionnelle / vie privée et aux accidents du travail. Par contre, une diminution des troubles de la santé liés au travail a été constatée. Enfin, le travail dominical était significativement associé aux troubles de la santé liés au travail. Les estimations du risque dans les 2 échantillons ont donné des résultats largement similaires avec des odds ratios quasi-identiques et des intervalles de confiance se chevauchant. Le travail à des horaires atypiques constitue donc un risque élevé pour la vie sociale et la santé, avec des effets structurellement cohérents au cours du temps et entre échantillons.