0 avis
Safety of manufacturing equipment : methodology based on a work situation model and need functional analysis.
(Sécurité des équipements de production : méthodologie basée sur un modèle de situation de travail et l’analyse fonctionnelle du besoin). Communication présentée à : International Joint Conference on Mechanics, Design Engineering Manufacturing (JCM 2016). Catania (Italie), 14-16 septembre 2016.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2016, 8 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente les résultats de travaux menés par le laboratoire commun à l’INRS et l’ENSAM, portant sur l’intégration de la prévention des risques dans les spécifications d’un futur équipement de travail (machines spéciales, postes de travail, lignes d’assemblage, etc.). Des échanges avec des concepteurs et des utilisateurs d’équipements de travail ont confirmé que les spécifications en santé, sécurité et ergonomie ne sont pas aussi détaillées que les besoins techniques. Les cahiers des charges mentionnent habituellement la sécurité par des formulations telles que « l’équipement doit être conforme aux normes » ou « doit être sûre, ergonomique et facile d’emploi », etc. Ces spécifications en santé et sécurité s’en trouvent souvent séparées des besoins techniques et sont, de fait, traitées en fin de conception, une fois que les concepts et les solutions techniques ont été choisis. Par conséquent, les mesures de sécurité mises en place sont principalement correctives et choisies pour satisfaire la réglementation. Ce constat ne peut pas être considéré comme une véritable intégration de la sécurité en conception, prenant en compte l’activité future des opérateurs, incluant « les mauvais usages raisonnablement prévisibles ». Pour répondre à ce problème, la méthodologie que les auteurs proposent implique les parties prenantes dans une dynamique de dialogue et leur fournit un cadre pour qu'elles puissent ensemble définir les informations nécessaires pour mettre en oeuvre des principes de conception sûre lors de l’analyse fonctionnelle du besoin. Pour évaluer l’efficacité de cette approche et son acceptation par les concepteurs, elle a été appliquée à des cas de conceptions industrielles au sein de PME/PMI. L’étude principale était la re-conception d’une machine spéciale d’usinage de poutrelles métalliques, proposant de nombreuses options (perçage, poinçonnage et sciage sur une ligne transfert).