0 avis
Evaluation d'une politique obligatoire de vaccination contre l'influenza ou de port d'un masque pour les travailleurs de la santé.
Brochure | Numéro 2173
Edition : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ, 945 avenue Wolfe, Québec, Québec G1V 5B3, Canada), 2016, 20 p., ill., bibliogr.
Le Comité d'immunisation du Québec (CIQ) doit émettre un avis sur une politique dite de "vaccination ou de masque" (VoM). Elle obligerait les personnels de soin de santé soit à se faire vacciner contre la grippe soit à porter un masque de procédure pour toute la durée de la saison de la grippe même s'ils sont asymptomatiques dans le but de réduire le risque de transmission de la grippe à leurs patients. Contrairement aux autres vaccins dont les composantes sont identiques d'année en année, le vaccin contre la grippe est continuellement modifié ; c'est pourquoi l'efficacité du vaccin à protéger directement l'individu vacciné contre la grippe est très variable d'une saison à une autre et se situe généralement entre 40% et 60%. Par ailleurs, le port d'un masque de procédure durant la saison de la grippe par les travailleurs non vaccinés ne s'appuie pas sur des preuves scientifiques. Bien que la protection vaccinale directe du personnel soignant mène vraisemblablement à une protection indirecte des patients, le CIQ considère que les preuves scientifiques sont insuffisantes pour justifier une obligation vaccinale.
Autres documents dans la collection «Publication 2173.»