0 avis
Inducing a health-promoting change process within an organization. The effectiveness of a large-scale intervention on social capital, openness, and autonomous motivation toward health.
(Déclenchement d'un processus de changement en termes de promotion de la santé dans une organisation. Efficacité d'une intervention de grande ampleur sur le capital social, l'esprit d'ouverture et la motivation personnelle à l'égard de la santé).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 11, novembre 2014, pp. 1128-1136, ill., bibliogr. (En anglais)
342 salariés d'une exploitation laitière ont participé à cette étude, 130 dans le groupe témoin, 194 dans le groupe de l'intervention. Une analyse par régression a été appliquée aux données recueillies, selon un principe "as-treated" quasi expérimental pour s'ajuster à la vie réelle. Les auteurs ont souhaité évaluer l'impact sur le capital social relationnel, l'esprit d'ouverture et la motivation personnelle à l'égard de la santé et sur le style de vie, la santé, la vitalité des salariés et l'employabilité durable. La variabilité des composants de l'intervention a été examinée. Ce programme de santé a eu un effet certain sur l'esprit d'équipe, la capacité de s'exprimer sur sa santé avec des supérieurs, les habitudes tabagiques et une alimentation saine et la capacité de se projeter à long terme sur son poste de travail, principalement grâce à la composante "dialogue" de cette intervention. Ces résultats confirment l'intérêt d'un changement d'organisation collectif pour favoriser la promotion de la santé.