0 avis
Movement variability and digital human models: development of a demonstrator taking the effects of muscular fatigue into account.
(Développement d’un démonstrateur prenant en compte les effets de la fatigue musculaire sur la variabilité du mouvement). Communication présentée à : 7th International Conference on applied human factors and ergonomics (AHFE 2016) on Digital Human Modeling and Simulation. Orlando (Etats-Unis), 27-31 juillet 2016.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2016, 11 p., ill., bibliogr. (En anglais)
La variabilité du mouvement est une caractéristique essentielle du mouvement humain. Cependant, elle est presque complètement ignorée en conception de situation de travail. Or, négliger cette variabilité peut conduire à une évaluation incomplète des facteurs de risques biomécaniques subis par le futur opérateur. Ce document présente ce concept de variabilité du mouvement et son importance pour la prévention en conception de postes de travail. Il décrit ensuite un modèle d’humain numérique permettant de simuler, comme démonstrateur de faisabilité, la variabilité du mouvement induite par la fatigue musculaire. Ce démonstrateur est basé sur plusieurs modèles, à savoir (1) XDE, un environnement logiciel de simulation physique précédemment utilisé pour l'évaluation de l’ergonomie de postes de travail, (2) un modèle dynamique de fatigue musculaire et (3) OpenSim, un logiciel de simulation musculo-squelettique dynamique. Ce démonstrateur est une première étape vers des outils pour aider les concepteurs de postes de travail à intégrer la variabilité du mouvement dès les premières phases de conception pour une meilleure ergonomie au poste de travail.