0 avis
Increased intima-media thickness in rayon workers after long-term exposure to carbon disulfide.
(Augmentation de l’épaisseur intima-média chez des salariés de l‘industrie de la rayonne après une exposition sur le long terme au disulfure de carbone).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 3, avril 2016, pp. 513-519, ill., bibliogr. (En anglais)
Une exposition sur le long terme au disulfure de carbone (CS2) a des effets sur l’appareil cardiovasculaire. Cependant, les précédentes études portant sur les altérations vasculaires indiquent des résultats hétérogènes. L’épaisseur intima-média des carotides (IMT) représente un marqueur établi de l’athérosclérose et un marqueur supposé du risque cardiovasculaire. Les auteurs ont examiné l’IMT dans une cohorte de 290 salariés exposés au CS2 et 137 salariés non exposés. Les effets de l’exposition cumulée au CS2 ont été analysés (résultats d’études menées en 1992 et 1999). Tous les modèles de l’exposition cumulée indiquaient une augmentation significative d’IMT du groupe ayant le niveau le plus élevé d’exposition au CS2. Par ailleurs, les salariés ayant une exposition au CS2 supérieure à 10 ppm pendant au moins trois ans montraient une augmentation significative d’IMT. En conclusion, une exposition sur le long-terme au CS2 est un facteur de risque indépendant de l’augmentation d’IMT. Cette exposition avait des résultats similaires à d’autres facteurs de risque cardiovasculaires, montrant que l’augmentation d’IMT pourrait être un marqueur pertinent.