0 avis
Occupational exposure to electric and magnetic fields during tasks at ground or floor level at 110 kV substations in Finland.
(Exposition professionnelle aux champs électriques et magnétiques lors d'activités au niveau du sol dans des sous-stations de 110 kV en Finlande).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 22, n° 3, septembre 2016, pp. 384-388, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était d'examiner l'exposition professionnelle aux champs électriques et magnétiques lors d'activités au niveau du sol dans des sous-stations de 110 kV en Finlande et de comparer les valeurs mesurées à celles de la directive 2013/35/EU. 347 mesures de champ électrique et 100 de champ magnétique ont été réalisées. La valeur moyenne de tous les champs électriques était de 2,3 kV/m (maximum 6,4 kV/m) et celle des champs magnétiques était de 5,8 microT (maximum 51 microT). Il peut être conclu que l'exposition aux champs magnétiques et électriques au niveau du sol est en-deçà des valeurs déclenchant l'action de la directive. La transposition de la directive ne nécessitera pas de modifier la pratique professionnelle d'évaluation des tâches qui peut être effectuée comme auparavant. Cependant, pour les travailleurs porteurs d'implants médicaux, l'exposition peut être suffisamment haute pour causer des interférences.