0 avis
Quantitative modelling of occupational exposure to airborne nanoparticles.
(Modélisation quantitative de l'exposition professionnelle aux nanoparticules de l'air). Extrait de : VIANA M. (Ed) ; AITKEN R. ; ASBACH C. ; BELUT E. ; GUICHARD R. ; et coll. Indoor and outdoor nanoparticles. Determinants of release and exposure scenarios.
Livre | Numéro 48
Edition : Springer (Tiergartenstrasse 17, 69121 Heidelberg, Allemagne), 2016, 236 p., pp. 181-207, ill., bibliogr. (En anglais)
Ce chapitre décrit deux modèles de prédiction de la concentration et de la distribution en taille des nanoaérosols sur un lieu de travail. Les résultats de ces modèles permettent de décrire l'évolution dans le temps et dans l'espace des nanoparticules émises par une source dans un local ventilé. Ils peuvent servir à évaluer, a priori, l'exposition potentielle des opérateurs en tenant compte de la dispersion des particules par convection et diffusion de leur dépôt sur les parois et de leur agglomération. Le premier modèle, basé sur la mécanique des fluides numérique (CFD - Computational Fluid Dynamics), décrit en détail la dispersion du polluant dans l'espace, alors que le second modèle, basé sur une approche à deux zones, simplifie l'espace en le réduisant à deux compartiments. Il fournit ainsi des résultats moins détaillés mais requiert moins d'expertise pour être utilisé.
Autres documents dans la collection «The Handbook of industrial chemistry 48.»