Factors affecting the perception of whole-body vibration of occupational drivers : an analysis of posture and manual materials handling and musculoskeletal disorders.


(Facteurs impactant la perception des vibrations du corps entier chez des conducteurs professionnels : analyse de la posture et des effets de la manutention manuelle et des troubles musculosquelettiques).


Article

RAFFLER N. | ELLEGAST R. | KRAUS T. | OCHSMANN E.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 59, n° 1, 2016, pp. 48-60, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs de cette étude ont choisi de combiner des mesures sur le terrain et une enquête auprès de 45 chauffeurs professionnels pour évaluer la charge physique liée aux vibrations du corps entier (WBV) et les postures inconfortables. La manutention manuelle et les troubles musculosquelettiques ont aussi été inclus afin d'analyser leurs effets sur la perception des conducteurs. Alors que les valeurs de WBV mesurées étaient équivalentes pour tous les salariés, la perception de chacun d'entre eux s'est révélée complètement différente. En ce qui concerne les postures, les salariés avaient une meilleure appréciation de leur cas lorsque la différence entre les valeurs de WBV mesurées et auto-estimées était significativement importante. Le pourcentage d'inclinaison inconfortable du tronc (77 %) et de la tête (80 %) mesurée était significativement plus important pour les participants ayant surestimé les WBV par rapport aux autres (respectivement 36 et 33 %). Les plaintes pour des douleurs au niveau du torse, du cou et des membres supérieurs étaient majoritairement rapportées par ces mêmes participants par rapport à leurs collègues (respectivement 42, 67 et 50 % versus 0,25 et 13 %). Bien que les participants ayant tendance à surestimer la valeur de WBV réalisaient plus de manutention manuelle, aucune tendance statistique significative n'a été observée.

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