The vertical monitor position for presbyopic computer users with progressive lenses : how to reach clear vision and comfortable head posture.


(Position verticale d'un écran d'ordinateur pour les utilisateurs presbytes portant des lunettes progressives : comment obtenir une vision nette et une posture de la tête confortable).


Article

WEIDLING P. | JASCHINSKI W.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 58, n° 11, 2015, pp. 1813-1829, ill., bibliogr. (En anglais)

Les salariés presbytes qui portent des lunettes progressives ont une vision nette de leur écran en inclinant le regard vers le bas, en supposant que la tête adopte une posture confortable. C'est pourquoi, dans cette intervention ergonomique, la position de l'écran a été abaissée, dans le but de réduire les troubles musculosquelettiques. Un groupe témoin a été constitué de porteurs de lunettes qui ne réduisaient pas leur champ de vision. Les positions plus basses de l'écran ont conduit les participants à incliner leur tête vers le bas ce qui a été proportionellement associé à une réduction significative des symptômes musculosquelettiques. Néanmoins, pour les porteurs de lunettes progressives, cet abaissement résulte en une zone de vision nette de l'écran encore plus réduite. Les résultats de cette étude peuvent être utiles pour optimiser la position des écrans selon le confort du port de tête et l'inclinaison du regard mais aussi la zone verticale de vision nette des porteurs de lunettes progressives.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Preferred position of visual displays relative to the eyes : a field study of vi...

Article | JASCHINSKI W. | 1998

A procedure to determine the individually comfortable position of visual display...

Article | JASCHINSKI W. | 1999

Web-based office ergonomics intervention on work-related complaints : a field st...

Article | MEINERT M. | 2013

Cette étude a été menée durant une intervention ergonomique proposée via un site web à des employés de bureau afin de valider ce nouveau concept de formation. 24 employés ont participé et ont été évalués avant, ainsi que 1 et 5 se...

Chargement des enrichissements...