0 avis
A static organization in a dynamic context. A qualitative study of changes in working conditions for Swedish engine officers.
(Une organisation statique dans un contexte dynamique. Etude qualitative relative aux changements de conditions de travail chez des officiers mécaniciens suédois).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 55, juillet 2016, pp. 1-7, ill., bibliogr. (En anglais)
Ces dernières décennies, l'industrie de transport maritime a été soumise à des développements techniques rapides comme à des conditions économiques difficiles, tout en augmentant ses ambitions de profit. Cette situation a conduit à réduire l'équipage et à influer sur la performance au travail, reportant l'augmentation de la charge de travail sur les marins restants. Les conditions de travail à bord présentent des caractéristiques particulières qui rendent contraintes professionnelles et ressources au travail à bien des égards uniques pour les marins. L'objectif de cette étude était d'évaluer la façon dont le personnel de la salle des machines percevait les évolutions techniques et organisationnelles majeures dans le secteur maritime qui ont affecté les contraintes et les ressources professionnelles. L'étude cumule entretiens personnels et collectifs, menés avec des groupes focaux composés de membres de l'équipe machines. Il leur a été demandé de décrire leur environnement de travail psychosocial et les changements principaux dans leurs conditions de travail à bord. Ils ont ressenti une situation de travail caractérisée par une pénurie de ressources. Le contenu du travail a changé, les équipes ont été réduites, de nouvelles tâches se sont ajoutées, mais l'organisation de l'équipe et la configuration du travail restent inchangées.