0 avis
Effect of an on-hip load-carrying belt on physiological and perceptual responses during bimanual anterior load carriage.
(Les effets d'une ceinture d'aide au port de charge portée sur la hanche sur les réponses physiologiques et subjectives pendant le port de charges à bout de bras.)
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 55, juillet 2016, pp. 133-137, ill., bibliogr. (En anglais)
Le port manuel de charges continue d’être un facteur contribuant aux troubles musculosquelettiques. Cette étude s’intéresse aux effets physiologiques et subjectifs d’une ceinture de manutention portée sur la hanche utilisée pour port manuel de charges. Quinze participants en bonne santé ont porté tout en marchant (tapis roulant à 4, 5 km/h) des charges (5, 10 et 15 kg, avec et sans dispositif de maintien) avec mains et bras devant leur corps, avec et sans ceinture. Les variables surveillées étaient la fréquence cardiaque, la consommation d’oxygène, la ventilation et différentes estimations de l’effort perçu. Toutes ont augmenté de façon significative avec ou sans ceinture. Pour une charge de 15 kg, les variables sont plus importantes avec le prototype de ceinture à dispositif de maintien que sans dispositif, alors qu’il n’y a pas de différence significative observée pour les charges de 5 et 10 kg. Ainsi, l’utilisation d’une ceinture de manutention portée sur la hanche ou d’un dispositif similaire est recommandée pour le port manuel de charges de 15 kg et probablement plus.