0 avis
Suicidal tendency, physical health problems and addictive behaviours among general practitioners : their relationship with burnout.
(Tendances suicidaires, problèmes de santé physique et comportements addictifs chez des médecins généralistes : relation avec le burn-out).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 30, n° 2, 2016, pp. 173-192, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article vise à analyser l'association du burnt-out avec une mauvaise santé physique, des comportements addictifs et des tendances suicidaires chez les médecins généralistes. Quatre hypothèses sont étudiées auprès de 1 890 médecins français : le burn-out (l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, par exemple) possiblement associé aux tendances suicidaires, le burn-out lié négativement à la santé physique, le burn-out lié positivement aux comportements addictifs et la médiation des relations burn-out / tendance suicidaire et burn-out / comportement addictif par la santé physique. Concernant l'épuisement émotionnel, les résultats confirment les hypothèses, exception faite pour la consommation d'alcool. Cependant, ils indiquent que la dépersonnalisation présente plus d'issues favorables quand l'épuisement est surveillé. Les différences des résultats obtenus pour l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation sont discutées, dans l'optique de développer des stratégies de résilience pour les médecins généralistes.