0 avis
Effectiveness of very early workplace interventions to reduce sickness absence : a systematic review of the literature and meta-analysis.
(Efficacité des interventions très précoces menées en milieu de travail afin de diminuer l’absentéisme pour maladie : revue systématique de la littérature et méta-analyse).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 4, juillet 2016, pp. 261-272, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette revue était d’examiner l’efficacité des interventions menées en milieu de travail et relatives à la reprise du travail (RTW) réalisées au tout début (moins de 15 jours) des arrêts maladie (SA). Une recherche systématique de la littérature a été menée dans PubMed, HMIC (Health Management Information Consortium), la base de données Cochrane, le CINAHL (Cumulative Index to Nursing and Allied Health Literature), PsychnInfo et Embase. En utilisant des critères préétablis, des paires indépendantes de chercheurs ont sélectionné les études, réalisé une évaluation de la qualité et des extractions de données. Les interventions en milieu de travail avant le 15e jour du SA, ont été incluses. Les critères de mesure principaux incluaient les taux et délais des RTW, la perte de productivité et la répétition des SA. Les résultats ont montré peu de preuves disponibles des bénéfices des interventions très précoces en termes de RTW après un épisode SA par rapport à une prise en charge classique. Seulement trois essais contrôlés aléatoires classés comme étant de qualité moyenne ou élevée ont été identifiés. La mise en place précoce d’un temps partiel thérapeutique ainsi que des adaptations appropriées du travail entrainent une diminution de la durée et de la récurrence des SA. Il existe des preuves de l’avantage à intervenir au cours des deux premières semaines du SA pour des troubles musculosquelettiques. En conclusion, cette revue a identifié un manque de preuves dans la littérature à ce jour qui confirmeraient l’intérêt des interventions très précoces par rapport aux soins habituels. L’approche méthodologique des études, en particulier l’importance et le calendrier des soins prodigués et le rapport conformité/transfert entre les groupes pourraient cependant expliquer l’absence d’avantages démontrés. Il est nécessaire d’arriver à un consensus sur la définition des interventions dites précoces et très précoces, et d’autres études sont recommandées pour améliorer la compréhension des facteurs agissant sur le quand et le comment mieux intervenir pour obtenir le plus de bénéfices.