0 avis
Assessment of occupational exposure to pesticides in a pooled analysis of agricultural cohorts within the AGRICOH consortium.
(Evaluation de l’exposition professionnelle aux pesticides dans une analyse groupée de cohortes d’agriculteurs du consortium AGRICOH).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental MedicineRoyaume-Uni, vol. 73, n° 6, juin 2016, pp. 359-367, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article décrit les méthodes développées pour évaluer l’exposition professionnelle à 14 groupes de pesticides et 33 agents actifs dans les trois études de cohorte du consortium AGRICOH : les études « Agriculture française et Cancer » (AGRICAN), Cancer in the Norwegian Agricultural Population (CNAP) et Agricultural Health Study Etats-Unis (AHS). Des informations sur l’utilisation des pesticides ont été récupérées auprès des agriculteurs dans la cohorte AHS et des matrices culture-exposition ont été développées pour en déduire l’affectation de l’exposition aux pesticides dans les cohortes AGRICAN et CNAP. L’impact de cette différence d’évaluation de l’exposition entre les cohortes a été évalué. Pour AHS, 99 % des participants sont considérés comme ayant été exposés aux pesticides, 68 % pour AGRICAN et 63 % pour CNAP. Avec les trois cohortes combinées (n = 316 270), la prévalence d’exposition était comprise entre 19 % et 59 % pour les 14 groupes de pesticides et 13 % et 46 % pour les agents actifs. Les expositions étaient fortement corrélées entre les cohortes AGRICAN et CNAP utilisant les matrices culture-exposition. Une faible corrélation a été observée pour AHS. En conclusion, l’évaluation de l’exposition aux pesticides pour une étude épidémiologique groupée et utilisant des données de plusieurs pays est difficile en raison des différences sur les données d’exposition recueillies, des types de cultures produites et des types de pesticides qui sont autorisés et utilisés dans chaque pays.