Association between resiliency and posttraumatic growth in firefighters : the role of stress appraisal.


(Association entre résilience et croissance post-traumatique chez les pompiers : rôle de l'évaluation subjective de la situation stressante).


Article

OGINSKA-BULIK N. | KOBYLARCZYK M.

Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 22, n° 1, mars 2016, pp. 40-48, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cet article était d'analyser l'association entre la capacité de résilience et le niveau de changements positifs, comprenant la croissance post-traumatique, dans un groupe de pompiers (100 sujets, moyenne d'âge d'environ 30 ans et demi) ayant connu des traumatismes professionnels (70 sujets). Les auteurs ont aussi étudié le rôle de l'évaluation subjective de la situation stressante dans cette association. Trois outils ont été utilisés : Posttraumatic Growth Inventory (version polonaise), Resiliency Assessment Scale et Stress Appraisal Questionnaire. Les résultats montrent qu'un évènement traumatique a produit des changements positifs de faible intensité pour 22,7 % des pompiers, de moyenne intensité pour 58,6 % et de forte intensité pour 18,7 %. La résilience est faiblement associée au développement post-traumatique. L'évaluation subjective de la situation stressante, vécue comme une menace ou comme un défi, agit comme médiateur dans la relation entre résilience et développement post-traumatique.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Ruminations and occupational stress as predictors of post-traumatic stress disor...

Article | JUCZYNSKI Z. | 2022

La profession de policier est l’une des plus stressantes. Elle est associée à l’exposition à des événements traumatisants. Cette étude visait à déterminer les indicateurs des symptômes du syndrome de stress post-traumatique (SSPT)...

Workaholism and mental health among polish academic workers.

Article | BARTCZAK M. | 2012

L’objectif de cette étude est d’examiner la relation entre le workaholisme (addiction au travail) et la santé mentale chez 126 universitaires polonais. La moyenne d’âge des participants est de 45,9 ans et 51,6 % d’entre eux sont d...

Chargement des enrichissements...