Innovative design of outrigger stabilisers for forklift trucks. Use during partial lateral tip-over when doing tests in compliance with standard EN 16203.


(Conception innovante de béquilles latérales pour chariots élévateurs. Utilisation lors de renversements partiels en suivant le code d’essai normalisé EN 16203).


Etude et rapport | NS 342

POIROT R. | REBELLE J. | DOFFIN F.

Edition : INRS (65 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris), 2016, 37 p., ill., bibliogr. (En anglais, en français)


Dans le cadre d’une étude initiée en 2014, l’INRS a décidé d’évaluer l’efficacité des systèmes à gain de stabilité implantés sur des chariots élévateurs du commerce ou à l’état de prototype opérationnel. Cette évaluation a été menée en s’appuyant sur le code d’essai normalisé NF EN 16203. Les conditions de réalisation de ces essais peuvent conduire à des renversements partiels du véhicule lors de la prise du virage à vitesse élevée. Pour sécuriser le conducteur lors de ces phases critiques de conduite, un nouveau jeu de béquilles latérales a été développé par l’INRS. Celui-ci a la particularité de se monter et de se démonter aisément à l’aide de sangles à cliquet et peut donc s’installer sur des engins de géométrie variable. De plus, les stabilisateurs ont été dimensionnés de telle sorte que la masse et les inerties du chariot sur lequel ils sont montés soient peu affectées. Ce jeu de béquilles est prévu pour être implanté sur des chariots élévateurs de capacité de chargement comprise entre 1,6 et 2,5 tonnes à 3 ou 4 roues, soit des engins ayant une masse à vide située entre 3,3 et 5,3 tonnes.

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