0 avis
Personal exposure to ultrafine particles from PVC welding and concrete work during tunnel rehabilitation.
(Exposition individuelle aux particules ultrafines lors du soudage de PVC et travaux de béton pendant la réhabilitation d’un tunnel).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 7, juillet 2016, pp. 467-473, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’exposition individuelle aux particules ultrafines et la distribution de la taille des particules dans la zone respiratoire des travailleurs lors de la réhabilitation d’un tunnel sous-marin. Différentes tâches de travail ont été étudiées : opération sur une machine à coffrage glissant, finition du bord, soudage de membrane PVC. Les valeurs moyennes arithmétiques des particules ultrafines étaient comprises entre 6,26 × 10 (5) et 3,34 × 10 (6) particules/cm2. Le soudage de PVC en position verticale était la tâche la plus exposante. Le diamètre de mobilité au pic de concentration variait entre 10,8 nm pendant le soudage de PVC en position horizontale et pendant les pauses à 60,5 nm lors du travail de finition du bord. En conclusion, les différences observées en fonction des tâches soulignent l’importance de distinguer entre les mesures individuelles réalisées dans la zone respiratoire du travailleur et les mesures d’ambiance, et la nécessité des appareils portables pour mesurer les particules ultrafines dans les lieux de travail.