Formation Secouriste Sauveteur au Travail sur le développement interpersonnel : étude exploratoire auprès des salariés de Structures d’Insertion professionnelle.


Article

LAFITTE P. | BRIDOT M. | SEMEDO L. | GAGNAYRE R.

Publié dans : Santé publique, vol. 28, n° 2, mars-avril 2016, pp. 163-167, bibliogr.

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et le réseau « CHANTIER Ecole » développent une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) dans des Structures d’Insertion par l’Activité économique (SIAE), pour des personnes fragilisées. Spécifique à la sécurité au travail mais proche de l’éducation à Porter Soins et Secours (EPSS), la formation SST vise également la responsabilisation individuelle, collective et de citoyenneté. L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets personnels et interpersonnels de la formation SST auprès de salariés, considérant leurs difficultés sociales et professionnelles, en termes de compétences psychosociales, telles la responsabilisation, la gestion du stress et des émotions, et la capacité à prendre des décisions. L’étude était de type descriptive-inductive. Elle s’est déroulée sur 18 mois, empruntant aux fondements de la théorie ancrée. Cinq structures d’insertion ont été sollicitées et au total 34 entretiens ont été réalisés. Après l’analyse de contenu, les résultats obtenus questionnent : les caractéristiques du public de cette formation et leur perception d’insertion par le travail, l’adaptation de cette formation aux conditions de travail et son lien avec d’autres formations comme l’éducation en santé familiale, le volet citoyenneté de la formation SST, puisqu’il est plus appliqué par ce type de public auprès de la famille qu’au travail. Une étude de type quantitative est envisagée pour confirmer ces constats auprès d’autres structures d’insertion.

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