0 avis
Apprendre les secrets d’une profession au travers de l’expérience temps - réel des experts : capturer et transférer aux novices les savoirs professionnels tacites d’expérience.
Article
Publié dans : Pistes. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, (e-revue), Canada, vol. 18, n° 1, 2016, 31 p., ill., bibliogr.
Les départs à la retraite en masse de la génération baby-boomer ont mené au challenge actuel de renouvellement des pratiques de compagnonnage professionnel qui, traditionnellement, permettent la transmission des savoir-faire incorporés dans l’expertise manuelle développée avec le temps par les experts. Une recherche menée au sein du plus grand producteur français d’électricité a examiné la façon dont la combinaison de la théorie de l’activité, de méthodes d’ethnographie vidéo et de méthodes psychologiques de verbalisation peut aider à améliorer à la fois la préservation du capital de connaissances et la formation professionnelle aux gestes métier. Elle a permis de développer d’une nouvelle méthode dite ECAST (Eliciter, Capturer, Analyser, Structurer et Transférer), dédiée à la capture et au transfert des connaissances tacites et explicites incorporées dans les gestes professionnels des experts, et aboutissant à la construction d’un support didactique pour la formation professionnelle. Cette ressource, appelée MAP (Multimédia pour l'APrenant), permet aux opérateurs d’apprendre directement au travers de l’expérience en temps réel des experts. Une évaluation qualitative du dispositif a montré une amélioration de la formation. A la suite de ces résultats, le dispositif a été industrialisé par l’entreprise. Cela démontre l’utilité de la méthode proposée pour la capitalisation et la transmission des connaissances tacites.