Interventions to reduce sedentary behavior and increase physical activity during productive work : a systematic review.


(Interventions destinées à lutter contre la sédentarité et augmenter l’activité physique au cours du travail productif : revue systématique).


Article

COMMISSARIS D.A.C.M. | HUYSMANS M.A. | MATHIASSEN S.E. | SRINIVASAN D. | ET COLL.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 3, mai 2016, pp. 181-191, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette revue de la littérature traite de l’efficacité des interventions en milieu de travail mises en place au cours du travail productif avec pour objectif de modifier les comportements sédentaires (SB) et/ou l’activité physique (PA) des travailleurs. Des articles publiés entre 1992 et le 12 mars 2015 ont été recherchés dans la base de données Scopus. Les études pertinentes ont été évaluées pour leur qualité et résumées dans une synthèse des meilleures preuves. Les critères principaux étaient SB et PA, au travail et en général (tout au long de la journée) ; les performances au travail et les paramètres liés à la santé étaient considérés comme des critères secondaires. La revue a inclus 40 études décrivant 41 interventions organisées en trois catégories : postes de travail avec options alternatives (20), interventions préconisant l’utilisation des escaliers (11), et interventions individuelles (10). Les résultats ont montré que les postes de travail adaptés diminuaient globalement les SB, les interventions conseillant l’utilisation des escaliers augmentaient la PA au travail, alors que les interventions comportementales individuelles augmentaient globalement la PA. Des preuves modérées montraient que les postes de travail adaptés n’agissaient ni sur l’état hémodynamique ni sur la santé cardiorespiratoire et que les interventions individuelles n’agissaient pas sur les mesures anthropométriques. Les preuves étaient soit insuffisantes soit contradictoires concernant les effets des interventions sur les performances au travail et les bilans lipidiques et métaboliques. En conclusion, les preuves actuelles suggèrent que certaines des interventions recensées, compatibles avec un travail productif, ont réellement des effets positifs sur les SB et PA au travail. De plus, les résultats ont montré que certaines interventions influencent positivement et globalement les SB et PA. D’éventuels effets à long terme restent à confirmer.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Consistency of sedentary behavior patterns among office workers with long-term access to sit-stand workstations. = (Cohérence des comportements sédentaires chez des employés de bureau ayant accès à long terme à des postes de travail assis-debout). | HUYSMANS M.A.

Consistency of sedentary behavior patterns among office workers with long-term a...

Article | HUYSMANS M.A. | 2019

Dans cette étude, les auteurs ont cherché à décrire les tendances du comportement sédentaire (SB) chez les employés de bureau ayant accès à long terme à des postes de travail assis-debout et à déterminer dans quelle mesure ces ten...

A research framework for the development and implementation of interventions preventing work-related musculoskeletal disorders. = (Un cadre de recherche pour le développement et la mise en place d’interventions destinées à prévenir les troubles musculosquelettiques liés au travail).. 6. 43 | VAN DER BEEK A.J.

A research framework for the development and implementation of interventions pre...

Article | VAN DER BEEK A.J. | 2017

Les troubles musculosquelettiques (TMS) liés au travail sont très fréquents et pèsent lourdement sur la société. La prévention primaire des TMS liés au travail vise souvent les facteurs de risque physiques (comme la manutention ma...

Variation in upper extremity, neck and trunk postures when performing computer work at a sit-stand station. = (Variation des postures adoptées au niveau des membres supérieurs, du cou et du tronc lors du travail sur écran à un poste assis-debout). | BARBIERI D.F.

Variation in upper extremity, neck and trunk postures when performing computer w...

Article | BARBIERI D.F. | 2019

La mise en place de postes assis-debout dans les bureaux vise à accroître la variation de la posture du corps entier, mais la question de savoir dans quelle mesure ces postes influent sur la variation des postures adoptées au nive...

Chargement des enrichissements...