Persistent musculoskeletal pain and productive employment ; a systematic review of interventions.


(Douleurs musculosquelettiques persistantes et emploi productif ; revue systématique des interventions).


Article

OAKMAN J. | KEEGEL T. | KINSMAN N. | BRIGGS A.M.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 3, mars 2016, pp. 206-214, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette revue systématique de la littérature était de déterminer les caractéristiques des interventions en milieu de travail les plus efficaces pour aider les personnes souffrant de douleurs musculo-squelettiques persistantes (PMP) à conserver leur emploi et rester productives. Les interventions ont été considérées comme étant soit focalisées sur l'individu soit sur plusieurs niveaux (individu et organisation du travail). Les résultats évalués comprenaient : la perte d'emploi, la productivité, les absences maladie, la douleur et le rapport coût/bénéfice. Au total, 18 articles ont été inclus dans l'analyse. Aucune preuve de haut niveau n’a été identifiée sur l’efficacité des interventions en milieu de travail pour aider les personnes souffrant de douleurs musculo-squelettiques à maintenir leur emploi. Le faible nombre de participants et les limites des études ont diminué le niveau de preuve. Cependant, les interventions focalisées sur l’individu permettront probablement de réduire les pertes d'emploi et les absences maladie, mais sont peu susceptibles de réduire la douleur. Les interventions à plusieurs niveaux permettront probablement de réduire les absences maladie et auront un certain avantage en termes de coût. Les éléments de preuve sur la productivité étaient limités et de mauvaise qualité. D'autres recherches sont nécessaires pour comprendre ce qui est nécessaire pour assurer des interventions efficaces en milieu de travail pour aider les personnes souffrant de douleurs musculo-squelettiques à maintenir un emploi.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Barriers to more effective prevention of work-related musculoskeletal and mental health disorders. = (Obstacles à l’amélioration de la prévention des troubles musculosquelettiques et psychiques liés à l’activité professionnelle). | OAKMAN J.

Barriers to more effective prevention of work-related musculoskeletal and mental...

Article | OAKMAN J. | 2019

Les risques psychosociaux (RPS) liés à l’activité professionnelle ont des effets non négligeables sur les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) et psychiques. Une récente étude australienne sur les pratiques de gestion de...

Workplace interventions to improve work ability : a systematic review and meta-analysis of their effectiveness. = (Interventions menées en milieu de travail pour améliorer la capacité de travail : revue systématique et méta-analyse de leur efficacité).. 2. 44 | OAKMAN J.

Workplace interventions to improve work ability : a systematic review and meta-a...

Article | OAKMAN J. | 2018

L’allongement de la vie professionnelle due au vieillissement de la population entrainera la nécessité de maintenir la capacité de travail tout au long de la vie. Le but de cette revue était de rechercher si les interventions en m...

Predictors of musculoskeletal discomfort : a cross-cultural comparison between Malaysian and Australian office workers. = (Agents prédicteurs de l'inconfort musculosquelettique : étude comparative interculturelle entre des employés de bureau malaisiens et australiens.). 60 | MAAKIP I.

Predictors of musculoskeletal discomfort : a cross-cultural comparison between M...

Article | MAAKIP I. | 2017

La prévalence et les prédicteurs associés aux troubles musculosquelettiques (TMS) varient considérablement d'un pays à l'autre. Il est plausible que les contextes socioculturels puissent contribuer à ces différences. Une enquête t...

Chargement des enrichissements...