0 avis
Méthylisothiazolinone dans les produits à usage courant et risques associés de sensibilisation cutanée et respiratoire. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective.
Etude et rapport
Edition : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES, 14 rue Pierre et Marie Curie, 94701 Maisons-Alfort Cedex), 2016, 9 p., 76 p., ill., bibliogr.
La méthylisothiazolinone (MIT) est une substance utilisée comme conservateur dans de nombreux mélanges commerciaux à base aqueuse tels que produits détergents, peintures, vernis mais aussi dans des mélanges à usage professionnel (fluides de coupe par exemple). Elle est également retrouvée dans des produits cosmétiques rincés et non-rincés. L’Anses s’est autosaisie le 11 août 2014 pour la réalisation de l’expertise suivante : état des lieux sur les usages de la méthylisothiazolinone dans les produits à usage courant et les risques associés de sensibilisations cutanée et respiratoire. L’objectif est d’identifier les catégories de produits les plus exposants en vue de proposer d’éventuelles recommandations visant à limiter les expositions des personnes déjà ou non sensibilisées. Bien que l’objet de cette expertise concerne l’exposition à la MIT du grand public, un focus est proposé afin de rappeler les usages professionnels de la MIT et les moyens de surveillance des travailleurs exposés à cette substance dans le cadre de leur activité. En France, des travaux sont actuellement en cours sur l’analyse des dermatites allergiques de contact professionnelles au sein du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) dans le but de décrire la prévalence de ces troubles cutanés en fonction des nuisances et d’identifier les secteurs ou postes de travail à risque. D’autres travaux sont en cours, spécifiquement sur la MIT et les données du RNV3P. Ils devraient apporter des éléments complémentaires sur la caractérisation des secteurs professionnels à risque et la prévalence des dermatites de contact dans ces secteurs. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail reprend les conclusions du CES « Evaluation des risques chimiques liés aux articles et aux produits de consommation ». Dans les produits commercialisés, l’utilisation croissante de la MIT seule, à la place du mélange CMIT/MIT, est à l’origine d’une augmentation du nombre de cas de sensibilisations cutanées à cette substance partout en Europe, par contact direct ou aéroporté. La présence de MIT dans de nombreux produits à usage professionnel à des concentrations élevées est à l’origine de dermatites de contact sévères dans de nombreuses catégories professionnelles. Au vu de ces données, l’Anses recommande la mise en oeuvre d’actions à court terme et à moyen terme.