Le point sur les différentes procédures d’inaptitude définies par le Code du travail et la jurisprudence.


Article

FANTONI-QUINTON S.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles et de l'environnement, vol. 77, n° 2, avril 2016, pp. 199-204, ill., bibliogr.

Sous l’effet conjugué de réformes successives de la réglementation et d’une jurisprudence abondante et constamment en mouvement, la règle de droit encadrant les procédures menant au constat de l’inaptitude a profondément évolué et évolue encore. Ces situations potentiellement litigieuses justifient que l’on s’attarde sur les procédures juridiques qui sous-tendent l’avis d’inaptitude afin d’éviter les pièges judiciaires latents et de mieux se concentrer sur les questions de santé au travail. L’aptitude avec des réserves, comprenant les aménagements, les restrictions ou contre-indications ne seront pas abordées dans ce texte, mais il faut cependant rappeler qu’un avis d’aptitude assorti de réserves, même importantes, n’équivaut pas à un avis d’inaptitude et n’emportera pas les mêmes conséquences pour l’employeur comme pour le salarié. Ne seront pas non plus évoquées les conséquences d’un avis d’inaptitude en matière de reclassement du salarié, qui ont fait l’objet d’un focus récent dans cette revue. Seules seront évoquées ici les procédures pouvant conduire au constat de l’inaptitude à l’exclusion de la question de l’inaptitude temporaire.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Entre secret et mensonge face aux obligations de prévention et de sécurité au tr...

Article | FANTONI-QUINTON S. | 2017

Des rencontres franco-québécoises organisées à Lille ont abordé les différences dans ces deux pays concernant l'interdiction de discrimination de l'employeur, le secret médical, la parole du salarié.

Quels indicateurs clés pour les démarches de prévention de la désinsertion profe...

Article | XERRI B. | 2018

La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) et le maintien en emploi (MEE) sont un enjeu majeur, notamment pour les services de santé au travail (SST). Ce travail a pour objet la proposition d'un socle commun d'indicate...

Procédure de reconnaissance des maladies professionnelles et avis du médecin du ...

Article | FANTONI-QUINTON S. | 2020

Le décret n° 2019-356 du 23 avril 2019 et les circulaires Cnam 22/109 du 19 juillet 2019 et 28/109 du 9 août 2019 ont réformé la procédure d’instruction des déclarations d’accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles ...

Chargement des enrichissements...