0 avis
Exposure to 27 polychlorinated biphenyls in the indoor environment of a workplace : a controlled bio-monitoring study.
(Exposition à 27 biphényles chlorés présents dans l’environnement de travail : étude par surveillance biologique contrôlée).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, FRA, vol. 89, n° 1, janvier 2016, pp. 43-47, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont évalué l’exposition à vingt-sept biphényles chlorés (PCB) chez quinze salariés (et trente témoins) travaillant dans un bâtiment construit avec des matériaux contenant des PCB et dans lequel il y a des concentrations élevées de PCB dans l’air. Une surveillance biologique (analyse du plasma) a été effectuée. La concentration médiane de 8 PCB faiblement chlorés était plus élevée chez les personnes exposées que chez les témoins. La somme des concentrations médianes des PCB tri- et tétra-chlorés, des PCB apparentés à la dioxine et des PCB non-apparentés à la dioxine était beaucoup plus élevée chez les personnes exposées que chez les témoins. En conclusion, l’environnement de travail augmente l’exposition aux PCB (les autres sources d’exposition étant l’alimentation et les matériaux des maisons), spécialement celle aux PCB faiblement chlorés. Les effets sur la santé de cette exposition n’ont pas été encore documentés, mais les données montrant l’absence d’effet sont faibles. Les projets de recherche étudiant les effets de l’exposition à des PCB spécifiques doivent être encouragés.