0 avis
Low job control is associated with higher diastolic blood pressure in men with mildly elevated blood pressure : the Rosai Karoshi study.
(Une faible autonomie au travail est associée à une pression diastolique plus élevée chez les hommes ayant une pression artérielle modérément élevée : l'étude Rosai Karoshi).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 53, n° 5, septembre 2015, pp. 480-488, ill., bibliogr. (En anglais)
Le stress professionnel est un facteur de risque d'hypertension. Les auteurs ont cherché à savoir si les composantes du stress professionnel, ou les exigences du travail ou l'autonomie dans le travail pouvaient, en soi, être liées à la tension artérielle (TA), et dans ce cas, si la relation est différente selon la TA. Les auteurs ont examiné la TA au repos, et les composantes du stress chez 113 employés d'hôpitaux japonais de sexe masculin (âgés de 38,1 ans, plus ou moins 4,4 ans). Les sujets ont été classés en 2 groupes : TA normale (<130 / 85 mmHg, n = 83) et TA modérément élevée (ME) (=130 / 85 mmHg). La tension diastolique (DBP) a montré une interaction significative avec le degré d'autonomie au travail (p = 0,013), en fonction des groupes. Les sujets ayant une plus faible autonomie ont montré une tension diastolique plus élevée que ceux avec une plus grande autonomie (89,1 plus ou moins 2,1 vs 82,3 plus ou moins 2,3 mmHg, p = 0,042) dans le groupe avec TA modérément élevée, même après ajustements pour les co-variables, alors qu'elle ne différait pas selon le degré d'autonomie dans le groupe ayant une tension normale. Dans les deux groupes, la tension systolique ne différait selon le degré d'autonomie. Dans les deux groupes, ni la tension systolique ni la tension diastolique ne différaient en fonction des exigences du travail. Parmi les composantes du stress au travail, l'autonomie dans le travail peut être liée indépendamment à la TA chez les travailleurs japonais de sexe masculin ayant une TA modérément élevée.