0 avis
A systematic review of diagnostic performance of quantitative tests to assess musculoskeletal disorders in hand-arm vibration syndrome.
(Revue systématique de la performance diagnostique des tests quantitatifs pour évaluer les troubles musculo-squelettiques dans le syndrome des vibrations main-bras).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 53, n° 5, septembre 2015, pp. 391-397, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette revue de la littérature était d'examiner systématiquement les rapports publiés sur l'utilité clinique des tests objectifs quantitatifs couramment utilisés pour le diagnostic de troubles musculo-squelettiques dans le syndrome des vibrations main-bras (HAVS). Deux auteurs ont mené indépendamment une recherche documentaire dans PubMed et Scopus pour identifier les documents pertinents. 4 études ont été retenues pour un examen détaillé. La force de préhension, la force de pincement et les tests de dextérité "Purdue pegboard" étaient couramment utilisés ; leur sensibilité et leur spécificité allant de 1,7 à 65,7 % et 65,2 à 100 %, 1,7 à 40 % et 94 à 100 %, et 44,8 à 85 % et 78-95 %, respectivement. De grandes différences ont été observées entre les études en ce qui concerne les populations de patients et de témoins, la performance diagnostique et les valeurs limites des différents tests. Dans l'ensemble, le peu de littérature actuellement disponible en langue anglaise n'apporte pas suffisamment de preuves en faveur de l'utilisation des tests de force de préhension et de force de pincement pour diagnostiquer les blessures musculo-squelettiques dans le HAVS ; le test "Purdue pegboard" semble avoir une certaine valeur diagnostique dans l'évaluation de la diminution de la dextérité dans le HAVS.