0 avis
Mid-life job insecurity associated with subjective well-being in old age : results from the population-based MONICA/KORA study.
(Précarité de l’emploi au milieu de la vie associée au bien-être subjectif au cours de la vieillesse : résultats issus de l’étude en population MONICA/KORA).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 2, mars 2016, pp. 170-174, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner prospectivement l’influence de l’exposition à la précarité en cours de carrière sur le bien-être subjectif (SWB) à la retraite. Des données ont été dérivées de l’étude MONICA/KORA, prospective et en population, menée dans le sud de l’Allemagne. Des participants ont été recrutés et les données ont été recueillies au cours de trois enquêtes indépendantes entre 1984 et 1995 (T1) et suivies jusqu’en 2009 (T2). L’échantillon comprenait 1 801 salariés (1 146 hommes, 655 femmes), âgés de 41 à 72 ans à T1 et d’au moins 65 ans à T2, sans données manquantes. Des auto-questionnaires et des examens cliniques ont été utilisés pour évaluer l’insécurité de l’emploi et les facteurs de risque à T1 et le SWB à T2. Le suivi moyen était de 19,6 ans. Des analyses de régression logistique ont été réalisées pour déterminer l’association de la précarité de l’emploi avec le SWB après le départ à la retraite. Un groupe important de facteurs de risque liés au travail, à la santé, au mode de vie et sociodémographiques ont été pris en compte. A T1, 39,5 % des participants signalaient de l’insécurité, associée à un risque augmenté de 1,40 fois de SWB faible à T2 dans des modèles ajustés pour les facteurs liés à la santé, au style de vie et sociodémographiques à T1. Des ajustements supplémentaires pour un ensemble de facteurs de risque liés au travail à T1 avaient peu d’effet sur cette association. En conclusion, l’exposition à la précarité de l’emploi en milieu de vie était associée à un faible SWB à la retraite, même après avoir pris en compte un ensemble important de facteurs de risque. Ceci montre que les effets négatifs de conditions de travail précaires pourraient persister pendant la retraite, longtemps après l’arrêt de la vie professionnelle.