0 avis
Bisphenol A, bisphenol S, and 4-hydroxyphenyl 4-isoprooxyphenylsulfone (BPSIP) in urine and blood of cashiers.
(Bisphenol A, bisphenol S, et 4-hydroxyphenyl 4-isoprooxyphenylsulfone (BPSIP) dans les urines et le sang chez les agents de caisse).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 124, n° 4, avril 2016, pp. 437-444, ill., bibliogr. (En anglais)
Réalisée chez 77 agents de caisse et 25 témoins en Caroline du Nord entre 2011 et 2013, cette étude évalue l’exposition professionnelle au bisphénol A (BPA) et aux substituts bisphénol S (BPS) et 4-hydroxyphényl 4-isoprooxyphenylsulfone (BPSPI) liée à la manipulation de papier thermique. Un échantillon de tickets de caisse a été analysé pour détecter la présence du BPA, BPS et ou BPSPI. Chaque ticket contenant 1 -2 % du poids du papier de BPA, BPS ou BPSPI. Les niveaux urinaires et sériques de BPA, BPS et BPSI des agents de caisse et des témoins avant et après le quart de travail ont été comparés. Chez les 33 agents caisse manipulant des tickets contenant du BPS, la concentration urinaire moyenne de BPS était plus élevée après le quart de travail qu’avant le quart de travail (0,54 microg/g créatinine versus 0,23 microg/g créatinine ; p<0,001). La concentration moyenne urinaire de BPA chez les agents de caisse manipulant des tickets de caisse contenant du BPA était légèrement supérieure après le quart de travail qu’avant le quart de travail, mais la différence n’était pas statistiquement significative. Les niveaux urinaires de BPA après le quart de travail étaient supérieurs chez les agents de caisse manipulant des tickets contenant du BPA que les témoins (2,76 microg/g de créatinine versus 1,25 microg/g de créatinine). Le BPSPI a été détectée plus fréquemment dans l'urine des caissiers manipulant des tickets contenant du BPSPI que dans l'urine des témoins. Seuls quelques caissiers avaient des niveaux détectables de BPA total ou BPS dans le sérum, alors que BPSPI était détecté plus fréquemment. En conclusion, cette étude confirme que les tickets de caisse sont une source potentielle d’exposition professionnelle aux BPA et ses substituts.