Occupational exposure to multi-walled carbon nanotubes during commercial production synthesis and handling.


(Exposition professionnelle à des nanotubes de carbone multi-parois lors de la synthèse et la manipulation de produits).


Article

KUIJPERS E. | BEKKER C. | FRANSMAN W. | BROUWER D. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 60, n° 3, avril 2016, pp. 305-317, ill., bibliogr. (En anglais)

Il existe peu de données sur l'exposition des travailleurs impliqués dans la production commerciale de nanotubes de carbone (NTC). Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer l'exposition individuelle aux nanotubes de carbone à parois multiples (MWCNT) au cours de la synthèse et de la manipulation des MWCNT dans une installation de production commerciale et de relier ces niveaux d'exposition à des activités spécifiques. Des prélèvements ont été effectués au cours de la production et de la manipulation des MWCNT, au cours des activités de recherche et développement, et lors du travail de bureau. Les associations entre les niveaux d'exposition aux MWCNT, l'emplacement et les activités ont été étudiées. Les analyses par microscope électronique à balayage ont montré la présence de MWCNT, présent en agglomérats compris entre 200 nm et 100 microm. Les niveaux d'exposition aux MWCNT observés dans la zone de production au cours de la synthèse à grande échelle de MWCNT (n = 23) étaient comparables à ceux observés lors de leur manipulation ultérieure (n = 19) : moyenne géométrique de 41 microg/m3 et 43 microg/m3, respectivement. Dans les activités de recherche et développement (n = 11) et de bureau (n = 5), les niveaux de MWCNT étaient significativement plus faibles : 5 microg/m3 et 7 microg/m3, respectivement. Les niveaux d'exposition les plus élevés de la zone de production étaient associés à l'ensachage, l'entretien du réacteur et au conditionnement de la poudre, alors que les niveaux d'exposition les plus élevés de la zone de recherche et développement étaient associés à la manipulation de poudre de MWCNT.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Understanding workers' exposure : systematic review and data-analysis of emission potential for NOAA. = (Comprendre l'exposition des travailleurs : revue systématique et analyse des données du potentiel d'émission pour les NOAA).. 5. 14 | KUIJPERS E.

Understanding workers' exposure : systematic review and data-analysis of emissio...

Article | KUIJPERS E. | 2017

L'évaluation de l'exposition aux nano-objets et à leurs agrégats et agglomérats (NOAA) a évolué de la recherche exploratoire à une évaluation de l'exposition plus complète, fournissant des données pour développer les outils d’éval...

Harmonization of measurement strategies for exposure to manufactured nano-objects ; report of a workshop. = (Harmonisation des stratégies de mesure de l’exposition aux nano-objets : compte-rendu d’un atelier).. 1. 56 | BROUWER D.

Harmonization of measurement strategies for exposure to manufactured nano-object...

Article | BROUWER D. | 2012

Cet article résume les résultats des débats du Premier atelier scientifique international sur l’harmonisation des stratégies de mesure et d’analyse de l’exposition professionnelle aux nano-objets (manufacturés) organisé en 2010 pa...

The validity and applicability of using a generic exposure assessment model for occupational exposure to nano-objects and their aggregates and agglomerates. = (Validité et applicabilité d'un modèle générique de l'évaluation de l'exposition utilisé dans le cadre d'une exposition professionnelle aux nano-objets, leurs aggrégats et agglomérats).. 9. 60 | BEKKER C.

The validity and applicability of using a generic exposure assessment model for ...

Article | BEKKER C. | 2016

Ayant constaté qu'à l'heure actuelle, aucun modèle d'évaluation de l'exposition spécifique aux nanomatériaux, leurs aggrégats et agglomérats (NOAA) n'était disponible, les auteurs ont choisi de tester l'outil générique relié à la ...

Chargement des enrichissements...