Work disability after diagnosis of hand-arm vibration syndrome.


(Incapacité de travail à la suite d'un diagnostic de syndrome des vibrations transmises au système main-bras).


Article

SAUNI R. | TOIVIO P. | PAAKKONEN R. | MALMSTROM J. | ET COLL.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 88, n° 8, novembre 2015, pp. 1061-1068, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs ont étudié l’évolution des symptômes de vasoconstriction et des symptômes neurosensoriels chez près de 150 personnes en Finlande chez lesquels un HAV (syndrome des vibrations transmises au système main-bras) a été diagnostiqué cliniquement entre 1990 et 2008. Ils ont également étudié l’association entre d’une part, les symptômes de HAVS et d’autre part, le statut professionnel, l’état de santé auto-évalué, la qualité de vie et l’aptitude professionnelle. En moyenne, 8,5 ans après le diagnostic de HAVS, environ un tiers des patients signalaient une amélioration des symptômes de la maladie des doigts blancs et des symptômes neurosensoriels. La jeunesse et une durée d’exposition plus courte étaient associées à une amélioration des symptômes de la maladie des doigts blancs. Une persistance ou une détérioration des symptômes étaient associées à une plus faible aptitude professionnelle, à une moins bonne qualité de vie et à un moins bon état de santé, également après ajustement sur l’âge, le tabagisme et les maladies autres que l’HAVS. La prédiction des patients sur leur propre aptitude professionnelle dans deux ans était plus négative si les symptômes de la maladie des doigts blancs ou les symptômes neurosensoriels avaient persisté après le diagnostic d’HAVS. En conclusion, cette étude montre que pour deux tiers des patients, les symptômes d’HAVS persistent ou se détériorent. Ils sont associés à une plus faible aptitude professionnelle, à un moins bon état de santé général et à une moins bonne qualité de vie. Des mesures de prévention, comme une exposition limitée, une redéfinition du travail, devraient être mises en place au moment opportun pour que les salariés puissent continuer leur travail.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Effective information campaign for management of exposure to hand-arm vibration in the metal and construction industries. = (Campagne d’information fructueuse pour la gestion de l’exposition aux vibrations main-bras dans les industries de la métallurgie et de la construction).. 2. 21 | SAUNI R.

Effective information campaign for management of exposure to hand-arm vibration ...

Article | SAUNI R. | 2015

La Directive européenne 2002/44/CE définit les responsabilités des employeurs relatives à la gestion des risques liés aux vibrations main-bras. Cependant, toutes les industries à risque ne se sont pas appropriées cette Directive. ...

Increased alveolar nitric oxide and systemic inflammation markers in silica-exposed workers. = (Augmentation du monoxyde d'azote alvéolaire et des marqueurs d'inflammation systémiques chez des travailleurs exposés à la silice).. 4. 69 | SAUNI R.

Increased alveolar nitric oxide and systemic inflammation markers in silica-expo...

Article | SAUNI R. | 2012

L'objectif de cette étude était d'évaluer les réponses inflammatoires pulmonaires et systémiques à l'exposition professionnelle aux poussières de silice. L’étude a été réalisée sur 94 travailleurs exposés à la silice et 35 volonta...

Vibration-induced white finger syndrome and carpal tunnel syndrome among Finnish metal workers. = (Syndrome des doigts blancs induit par des vibrations et syndrome du canal carpien parmi des salariés de l'industrie finlandaise de la métallurgie).. 4. 82 | SAUNI R.

Vibration-induced white finger syndrome and carpal tunnel syndrome among Finnish...

Article | SAUNI R. | 2009

Il y a entre 10 et 26 cas officiels de maladie des doigts blancs induite par les vibrations rapportés en Finlande. Ce nombre serait sous-estimé. Le but de cette étude était d'estimer l'exposition cumulée aux vibrations transmises ...

Chargement des enrichissements...