0 avis
Variations in nitrogen trichloride concentration over time in swimming pool water : experimental and modeling study.
(Evolution de la concentration en trichlorure d'azote dans une eau de piscine au cours du temps : étude expérimentale et modélisation). Communication présentée à : 6th International Conference Swimming Pool & Spa. Amsterdam (Pays-Bas), 17-20 mars 2015.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2015, 8 p., ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif des travaux présentés dans cette communication est la modélisation de l’évolution temporelle de la concentration en trichlorure d'azote (NCl3) dans un bassin de natation traditionnel en fonction de ses paramètres de fonctionnement et des conditions de fréquentation. Cette démarche repose sur la cinétique de formation de NCl3 dans le bassin et de son transfert à l’interface « air / eau ». Le modèle conçu dans le cadre de cette étude permet de prédire de manière satisfaisante l’évolution dans le temps de la concentration d’espèces chimiques ciblées telles que le trichlorure d’azote ou encore l’urée. Un tel modèle constitue un outil précieux pour les concepteurs et les exploitants de piscines qui, au-delà d’assurer un fonctionnement optimisé de leur établissement, devrait leur permettre de gérer les activités de manière à limiter leur impact en termes d’exposition chimique vis-à-vis des populations présentes dans les piscines.